Glossaire

Le glossaire du groupe ÉS vous éclaire sur le lexique de l'énergie

En savoir plus sur...

  • Développement durable
  • Énergies renouvelables
  • Mix énergétique
  • Mobilité électrique
  • Réchauffement climatique
  • RSE électricité
  • Transition énergétique
  • Efficacité énergétique

Aujourd’hui de nombreuses ressources naturelles sont consommées par la population mondiale. Cette surexploitation des ressources détruit les écosystèmes et dégrade les zones de vie des populations. C’est pourquoi il est important de trouver des sources d’énergie durables et de favoriser le développement durable.

Une énergie renouvelable ou énergie verte est issue de sources naturelles en perpétuel renouvellement.  Elles peuvent être d’origine solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou encore végétale et assurent la sécurité d'approvisionnement.

Le mix énergétique ou bouquet énergétique correspond à la répartition des sources d’énergies primaires utilisées pour satisfaire les besoins énergétiques d’un pays.

La mobilité électrique ou l’e-mobilité correspond aux déplacements effectués grâce à l’électricité.

Le réchauffement climatique est un phénomène de transformation du climat, se caractérisant par une augmentation générale des températures, liée aux activités humaines, et qui a pour conséquence de modifier durablement les conditions météorologiques ainsi que les écosystèmes.

L’énergie étant un bien essentiel pour le territoire, il est donc indispensable d’intégrer les dimensions sociales, environnementales et économiques dans une politique RSE au sein de sa stratégie de fournisseur d’énergie.

La transition énergétique correspond au fait de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique

L’efficacité énergétique correspond à une utilisation efficace de l’énergie pour accomplir une tâche. Une moindre quantité d’énergie peut être utilisée pour réaliser une même tâche ou la même quantité d’énergie peut servir à réaliser plusieurs tâches.