Pour le Groupe ÉS sauf Strasbourg Électricité Réseaux
Sandra GAUTHIER
Découvrez l'ensemble des éléments téléchargeables et libres de droits du groupe ÉS.
L'Alsace possède un potentiel énergétique considérable dans son sous-sol, car il est constitué de roches naturellement faillées (bassin d'effondrement rhénan). Dans ces zones, la température augmente en moyenne de 8 à 10°C tous les 100m. La géothermie profonde constitue ainsi une richesse locale naturelle pour l'Alsace. Que ce soit dans la production d'électricité ou la production de chaleur, elle s'inscrit parfaitement dans le mix-énergétique alsacien.
Du site de recherche de Soultz-Sous-Forêts jusqu'à la mise en service en 2016 du premier projet industriel français appliqué à l'industrie, ÉS est précurseur dans la technologie EGS (Enhanced Geothermal System), aujourd'hui utilisée pour tous les projets de géothermie profonde haute température.
Vous trouverez ci-dessous différents éléments téléchargeables que vous pourrez utiliser pour alimenter vos articles.
Le projet Ageli, un partenariat entre ÉS et Eramet
Ageli est un projet visant à industrialiser un procédé d’extraction et de raffinage de lithium à partir des saumures géothermales alsaciennes, afin d’accompagner la montée en puissance de la filière batterie française par la production sur le territoire d’un lithium bas-carbone. Le projet réunit 2 acteurs français dont les expertises sont reconnues : Eramet, acteur minier mondial spécialisé dans les métaux de la transition énergétique, et ÉS, mondialement reconnu pour son expertise dans la géothermie haute température.
L'équipe projet réunissant les acteurs des 2 entreprises s'est retrouvée à Strasbourg pour apprendre à se connaître et partager autour d'un objectif commun : la production locale et responsable, d’électricité, de chaleur, et de 10 000 tonnes par an de lithium géothermal bas-carbone français, soit jusqu’à 10 % des besoins de l’industrie automobile électrique française, avant la fin de la décennie !
Centrale de géothermie profonde de Rittershoffen : Les forages
ÉS, Roquette Frères et la Caisse des dépôts se sont associés pour alimenter en énergie renouvelable issue de géothermie profonde le site de production de Roquette à Beinheim. Les travaux sur le terrain, conduits par ÉS, commencent par le forage de deux puits, qui vont chercher une eau géothermale à 165° C, présente à près de 3 000 mètres de profondeur, pour ensuite la réinjecter dans son milieu naturel.
Centrale de géothermie profonde de Rittershoffen : canalisation et mise en service
La centrale est à la croisée de deux circuits : la boucle géothermale qui est alimentée par l'eau souterraine et la renvoie en profondeur ; la boucle secondaire qui relie la centrale au site de production Roquette, point d'utilisation de l'énergie. Le rôle de la centrale est d'assurer la circulation de ces deux circuits et surtout de transférer les calories entre l'eau géothermale et le circuit secondaire.
Grâce à une conception pertinente et à une réalisation soignée, 95% de la chaleur géothermale est récupérée par la centrale.
Centrale de géothermie profonde de Rittershoffen : Schéma de fonctionnement
Le projet ECOGI vise à alimenter le process industriel de l'usine Roquette Frères grâce à la chaleur issue de géothermie profonde.
Géothermie haute température : Les étapes d'un projet
Obtenir les autorisation, étudier le terrain, forer deux puits à une profondeur de plus de 3000m, activer la circulation souterraine d'une eau à plus de 150°C, la conduire jusqu'à la surface et en retirer les calories avant de la réintroduire dans son milieu d'origine, un projet de géothermie profonde est une aventure au long cours.
Gaz
Énergies renouvelables
Le 18 mars 2025, ÉS et Green Phoenix ont accueilli une cinquantaine de clients chez Lingen ...
Gaz
Énergies renouvelables
Partenariat
ÉS est fière de renouveler son partenariat avec Green Phoenix, entreprise à mission strasb ...
Énergies renouvelables
Géothermie
Énergies renouvelables
Géothermie
Exposition dédiée à la géothermie du 9 au 23 septembre à Wissembourg