Retour à l'accueil du glossaire
Retour à l'accueil du glossaire
Face au changement climatique et au contexte actuel, la notion de sobriété énergétique se développe de plus en plus et touche aujourd’hui tout le monde dans le cadre de la transition énergétique.
La sobriété énergétique désigne le fait de mieux consommer les différentes énergies telles que l’électricité ou le gaz en modifiant volontairement son comportement et réduire sa consommation d’énergie.
L’objectif principal de la sobriété énergétique est donc de réduire la demande sur les énergies renouvelables (énergie hydraulique, biomasse..) et la pression sur les réseaux d’énergie en adaptant nos usages sans pour autant endommager notre confort de vie.
Ainsi, la sobriété énergétique est aujourd’hui devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique car elle permet de sécuriser notre approvisionnement d’énergie tout en réduisant notre impact environnemental sur le territoire.
La sobriété coopérative qui consiste à mutualiser l’utilisation d’un équipement, par exemple faire du covoiturage
Pour atteindre la sobriété énergétique en tant que particuliers, il va falloir adopter certains éco-gestes pour limiter votre consommation d’énergie. Il peut s’agir de limiter le chauffage de son logement, éteindre vos appareils en veille ou encore de réduire l’utilisation de votre voiture en favorisant par exemple le télétravail.
Pour les entreprises, la sobriété énergétique peut également s’atteindre grâce à différents gestes, comme en optant pour une rénovation énergétique des bâtiments afin de moins consommer ou encore en mettant à disposition des vélos pour vos salariés.
Par ailleurs, si vous souhaitez atteindre la sobriété énergétique avec votre collectivité, vous pouvez par exemple mettre en place des pistes cyclables au sein de votre commune.
Même si la sobriété énergétique, la transition énergétique et l’efficacité énergétique ont pour objectif d’avoir une meilleure gestion de l’énergie, ces trois démarches ne désignent pas la même chose.
La transition énergétique représente la transformation totale du système énergétique d’un territoire afin de le rendre plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, la sobriété énergétique est l’une des composantes de la transition énergétique, car elle va aider à cette transformation du territoire.
Par exemple, pour la transition énergétique d’un territoire, des ampoules LED seront utilisées pour l’éclairage alors que pour la sobriété énergétique, nous allons utiliser la lumière naturelle.
Quant à l’efficacité énergétique, elle désigne la réduction de notre consommation d’énergie tout en obtenant le même résultat final. Par exemple, réduire notre consommation de gaz tout en ayant le même chauffage.
Le groupe ÉS s’engage à être un acteur majeur dans la sobriété énergétique afin de réussir à économiser de l’énergie pour les particuliers, entreprise et collectivités. Nous vous proposons des solutions innovantes et adaptées à tous pour atteindre ce défi : des services énergétiques, des rénovations thermiques et électriques, une politique RSE respectueuse de l’environnement ou encore des conseils sur les éco-gestes à avoir. Parce que nous tenons à cœur de préserver notre territoire alsacien, le groupe ÉS est impliqué dans la sobriété énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique et agir en faveur de l’environnement.
Retour à l'accueil du glossaire
Retour à l'accueil Groupe ÉS