Glossaire - Énergies renouvelables

Une énergie renouvelable ou énergie verte est issue de sources naturelles en perpétuel renouvellement. Elles peuvent être d’origine solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou encore végétale et assurent la sécurité d'approvisionnement.

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est alimentée par différentes sources naturelles telles que : le soleil, le vent, les marées, la chaleur de la terre… Elles sont considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain et sont disponibles en grande quantité. Ces énergies vertes sont utilisées à des fins très diverses. Elles permettent notamment de produire de l'électricité verte, du gaz ou encore du carburant et ont pour particularité commune de ne pas ou peu émettre d'émissions polluantes.

 

Faire le choix de l’énergie verte 

Opter pour une énergie renouvelable c’est avant tout répondre à l’urgence climatique. La manière dont nous consommons l’énergie a un impact important sur l’environnement. C’est pourquoi, le choix de l’origine de votre électricité marquera une première différence. 

Les 5 types d’énergies renouvelables

En tant que véritable pilier de la transition énergétique et au vu des enjeux qui les entourent, les énergies renouvelables deviennent un incontournable pour les fournisseurs d'électricité. On retrouve parmi elles :

  • L’énergie solaire provient des rayonnements du soleil. On distingue deux types d’énergies solaires :
  • L’énergie solaire photovoltaïque, provenant des installations solaires photovoltaïques (panneaux solaires)
  • L’énergie solaire thermique, provenant quant à elle des capteurs thermiques. Ces capteurs sont notamment utilisés pour transformer les rayons du soleil en chaleur.
  • L’énergie hydraulique, obtenue grâce à l’exploitation de l’eau via les courants marins et les barrages.
  • L’énergie éolienne, obtenue en mettant à profit l’énergie cinétique du vent grâce à l’intervention des éoliennes.
  • L’énergie biomasse, provenant quant à elle de la combustion du bois ou de la méthanisation de matières organiques. Elle est utilisée dans la production d’électricité ou encore de carburant que l’on appelle respectivement biogaz et biocarburant.
  • L’énergie géothermique, utilisée dans la production de chaleur et d’électricité grâce à l'extraction de la chaleur contenue dans le sol.

     

Les énergies vertes chez ÉS groupe

Notre filiale réalise et exploite des services énergétiques à destination des collectivités, de l’habitat, de la santé, du tertiaire et de l’industrie. Le groupe ÉS s'engage à vos côtés afin de vous accompagner dans votre future transition énergétique. Notre objectif est de vous garantir : optimisation de l’efficacité énergétique et réduction des consommations énergétiques tout en privilégiant les ressources liées à notre territoire Alsacien : la géothermie haute température, la biomasse et la mini-hydraulique. Nous sommes investis dans le développement et l’exploitation de ces ressources afin de continuer d’éclairer les nouveaux horizons de l’énergie en Alsace. 
 

Retour à l'accueil du glossaire

Retour à l'accueil du glossaire

Retour à l'accueil ÉS Groupe

Retour à l'accueil ÉS Groupe