Glossaire - RSE électricité

L’énergie étant un bien essentiel pour le territoire, il est donc indispensable d’intégrer les dimensions sociales, environnementales et économiques dans une politique RSE au sein de sa stratégie de fournisseur d’énergie.

Qu’est-ce que la RSE ? 

La RSE, ou aussi la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises, regroupe un ensemble de moyens mis en place par les entreprises qui vise à intégrer les enjeux du développement durable sur le plan social, environnemental et économique.

En complément de devoir faire preuve de transparence et de prendre en compte le développement durable au sein de sa stratégie, une entreprise qui souhaite être exemplaire en matière de RSE doit dialoguer avec ses parties prenantes et prendre en compte leurs intérêts. 

L’objectif de la Responsabilité Sociétale est de rendre les entreprises responsables et implantées de manière durable sur leur territoire. 

En France, toute entreprise a l’obligation de mettre en place une réflexion et une politique RSE depuis la création de la loi PACTE en 2019 et de sa réglementation RSE

Par ailleurs, en Europe, l’Organisation Internationale de Normalisation a mis en place en 2010 la norme ISO 26 000 qui définit les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises afin d’aider les entreprises à contribuer au développement durable et d’agir de manière socialement responsable.

La RSE dans le secteur de l’énergie

Mettre en place des engagements RSE va permettre aux fournisseurs d’énergie de diminuer leurs impacts énergétiques grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, à la valorisation de certains déchets ou encore à l'établissement d'une économie circulaire. Une politique RSE va également leur permettre d’inciter leurs clients à réduire leur consommation d’énergie en leur proposant des solutions et des offres d’énergie verte. 

 

La Responsabilité Sociétale d’ÉS

La politique RSE chez le groupe ÉS repose sur 4 grands axes. Tout d’abord, le groupe souhaite répondre aux défis du changement climatique et à la transition énergétique du territoire grâce au développement des énergies renouvelables, aux économies d’énergie ou encore à l’écomobilité. Pour cela, ÉS a mis en place des actions concrètes telles que l’installation de panneaux photovoltaïques ou de centrales de géothermie haute température. De plus, ÉS optimise l’utilisation de ses ressources afin de préserver l’environnement de son territoire grâce à la mise en place d’actions incitatives telles que la réutilisation de certains matériaux, la promotion de l’écomobilité ou encore la protection de la biodiversité lors de la construction de nos infrastructures.  Le groupe ÉS porte également une attention particulière à la sécurité et au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser la confiance et l’épanouissement au travail. Pour finir, ÉS place au sein de sa responsabilité sociétale la compréhension et la prise en compte des attentes de toutes ses parties prenantes en favorisant le dialogue avec ceux-ci.

Depuis 1899, le groupe ÉS s’engage pour le développement de l’Alsace afin  d’offrir à son territoire une énergie responsable et respectueuse de l’environnement. 
 

Retour à l'accueil du glossaire

Retour à l'accueil du glossaire

Retour à l'accueil ÉS Groupe

Retour à l'accueil ÉS Groupe