Retour à l’accueil du glossaire
Retour à l’accueil du glossaire
La mobilité électrique ou l’e-mobilité correspond aux déplacements effectués grâce à l’électricité.
La mobilité électrique désigne l’ensemble des moyens qui sont alimentés totalement ou partiellement par l’énergie électrique. Ces moyens permettent l’utilisation des véhicules électriques, on parle le plus souvent par exemple des bornes de recharge électriques. Ces bornes de recharges prennent leur énergie du réseau électrique. Cette énergie électrique est ensuite transférée et stockée dans une batterie, qui est généralement une batterie en lithium-ion, afin d’alimenter le moteur et de faire avancer le véhicule électrique.
La mobilité électrique regroupe aujourd’hui de nombreux types de véhicules. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer les voitures électriques, les vélos électriques, les bus électriques, les trottinettes électriques ou encore les scooters électriques.
Tous ces types de véhicules électriques circulent grâce à des batteries qui permettent de stocker l’électricité et qui doivent être rechargées
La mobilité électrique présente de nombreux avantages pour l’environnement et pour l’Homme. En effet, l'e-mobilité permet tout d’abord de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre puisque les véhicules électriques n’émettent pas de polluants comme les fumées ou les hydrocarbures, contrairement aux véhicules classiques.
La mobilité électrique favorise également les énergies renouvelables grâce aux stockages des énergies au sein des batteries des véhicules, et notamment l’énergie photovoltaïque. En plus de vous offrir la possibilité de ne pas consommer de carburant fossile, l’écomobilité vous donne aussi l’opportunité d’utiliser de l’énergie verte.
De plus, les véhicules électriques permettent de réaliser des économies financières puisque leur coût d’utilisation est moins élevé que celui des véhicules classiques, même si ceux-ci peuvent être plus chers à l'achat.
Retour à l’accueil du glossaire
Retour à l'accueil ÉS Groupe