Glossaire - Développement durable

Aujourd’hui de nombreuses ressources naturelles sont consommées par la population mondiale. Cette surexploitation des ressources détruit les écosystèmes et dégrade les zones de vie des populations. C’est pourquoi il est important de trouver des sources d’énergie durables et de favoriser le développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable définit un développement qui a pour objectif à long terme de combler à la fois les besoins des générations actuelles et de préserver la planète pour les besoins des générations futures.
Le développement durable prend en compte trois dimensions qui composent ses enjeux : économique, environnementale et sociale. Pour les atteindre, il s'appuie sur quatre principes : le partage des ressources naturelles de la planète ; un principe de précaution (c'est-à-dire éviter les risques pour la santé et pour l’écologie), une participation de toutes les populations et une responsabilité de tous.
Tout le monde est concerné par le développement durable pour améliorer leur impact sur la planète, sur l’économie et sur la société : les particuliers, les entreprises, les collectivités etc. 


En entreprise, ces pratiques liées au développement durable sont regroupées sous le terme RSE, soit la responsabilité sociale de l’entreprise. Ces pratiques peuvent être d’utiliser les énergies renouvelables ou de favoriser la transition énergétique, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre ou encore de préserver la biodiversité et les écosystèmes.

L’énergie durable c’est quoi ?  

Une énergie durable est une énergie qui provient d’un combustible renouvelable. En effet, on qualifie une énergie comme une énergie durable lorsqu’elle utilise des ressources inépuisables telles que par exemple le soleil, le vent ou l’eau.
Il est important de développer une énergie durable pour de nombreuses raisons, notamment pour limiter l’épuisement des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre. 

En effet, extraire des ressources naturelles limitées pollue de plus en plus et leur combustion entraîne une production de déchets non absorbés par la planète. Cela présente un risque de réchauffement climatique de la planète qui entraîne des dérèglements climatiques importants. C’est pourquoi, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et souhaitent opter pour une électricité verte.

 

Le développement durable chez ÉS

Le groupe ÉS souhaite participer à la transition énergétique du territoire et répondre aux défis du changement climatique grâce au développement des énergies renouvelables. C’est pourquoi, ÉS  investit dans les énergies renouvelables tout en privilégiant les ressources locales. Pour ses clients particuliers, collectivités et entreprises, le groupe ÉS propose des solutions de production d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire photovoltaïque, la géothermie haute température, l’énergie hydraulique ou encore la biomasse. 
Par ailleurs, l’utilisation de ses ressources est optimisée afin de préserver l’environnement grâce à la mise en place d’actions incitatives telles la promotion de l’écomobilité ou encore la protection de la biodiversité lors de la construction de nos infrastructures.

Le groupe ÉS s’engage pour le développement durable de l’Alsace et promet d’offrir à son territoire une énergie durable et respectueuse de l’environnement. 
 

Retour à l'accueil du glossaire

Retour à l'accueil du glossaire

Retour à l'accueil ÉS Groupe

Retour à l'accueil ÉS Groupe