ESPACE CLIENT

Un programme de rentrée ambitieux autour de l’énergie verte

Ce jeudi 5 septembre, ÉS a présenté son programme « Énergie verte », à l’occasion de l’inauguration d’une installation photovoltaïque sur son site à Mundolsheim. Cette manifestation s’est tenue en présence du Président de l’Eurométropole de Strasbourg, de Madame la Maire de Mundolsheim, et des représentants des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg qui se fournissent déjà en énergie verte.

L’énergéticien alsacien, producteur d’énergie renouvelable (EnR) avec 3 sites en activité (géothermie profonde et biomasse), renforce son action en faveur de la transition énergétique avec de nouveaux sites de production EnR, des offres « 100 % énergie verte » grand public et une ambition forte dans le domaine de la mobilité électrique.
À cette occasion, ÉS a invité 5 artistes photographes alsaciens à exposer par l’image leur vision de la production d’EnR des sites du groupe ÉS. L’opportunité pour chacun d’appréhender la production d’énergie sous un angle original et porteur de sens.

ÉS produit déjà au total 400 000 MWh d’énergie renouvelable par an dans ses centrales EnR, avec :

  • La centrale de géothermie profonde de Rittershoffen qui alimente en chaleur l’usine Roquette,
  • La centrale de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts qui produit de l’électricité,
  • La centrale biomasse de Strasbourg qui alimente le réseau de chaleur de l’Esplanade et qui produit de l’électricité injectée sur le réseau,
  • Les différentes installations solaires et hydrauliques existantes.

Cette production d’EnR représente l’équivalent de 77 000 logements chauffés et la consommation électrique de 16 000 logements. Cela représente également 100 000 tonnes de CO2 évitées soit  l’équivalent des émissions annuelles de 40 000 voitures.

Offres  de fourniture « 100% électricité verte »

Afin d’accompagner l’ambition environnementale de l’Eurométropole de Strasbourg, ÉS fournit aux collectivités 100 % d’électricité verte et 5 % de biogaz. Avec ce contrat de 4 ans, ÉS livrera chaque année un volume de 100 000 MWh d’électricité verte et 170 000 MWh de gaz naturel. L’électricité fournie dans le cadre de ce contrat est certifiée 100 % d’origine renouvelable. Cela signifie que la quantité d’électricité consommée par le client est achetée par ÉS au travers du système des garanties d’origine, ce système étant le seul reconnu au niveau européen pour certifier l’origine de l’énergie vendue.

Pour les clients particuliers, à partir du 2 septembre et jusqu’à fin novembre 2019, l’option «100 % électricité verte» sera offerte pendant 1 an à ceux qui feront le choix d’une offre à prix fixe 3 ans «100 % énergie verte».

Déjà 50 % du parc de véhicule légers du groupe ÉS est électrique

ÉS se veut exemplaire en matière de mobilité douce. Le parc de véhicules légers est déjà électrique à près de 50 % ; il le sera intégralement à l’horizon 2030. ÉS ambitionne par ailleurs  de devenir le 1er opérateur de mobilité électrique en Alsace, avec une offre complète à destination des collectivités, des entreprises et du marché résidentiel collectif. L’application web collaborative d’ÉS (mobilité.es.fr) permet, par ailleurs, de recenser les attentes en bornes de recharge électrique sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Une exposition de photographies d’art exceptionnelle pour mettre en lumière les sites de production d’énergie verte

Fervent défenseur de la culture et de l’art, ÉS a proposé à cinq artistes photographes alsaciens de mettre leur talent au service de ses centrales d’énergie renouvelable. Une exposition de vingt-cinq photos d’art des sites industriels d’ÉS a pu révéler la production industrielle d’énergie renouvelable sous un nouveau jour, grâce au talent d’Estelle Hoffert, Martin Itty, Stéphane Spach, Patrick Strajnic et Frantisek Zvardon. Ils ont tous les cinq livré leur vision de l’engagement industriel d’ÉS au service de l’environnement et salué l’originalité de cette initiative unique.

Cette exposition, présentée en avant-première le 5 septembre 2019, sera proposée lors des prochains événements d’ÉS.

Les cinq sites photographiés sont ceux de la centrale biomasse de Strasbourg, des centrales de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts et de Rittershoffen, de la centrale hydraulique du Framont et de l’installation photovoltaïque sur le site ÉS de Mundolsheim.

Télécharger le dossier de presse :

Contact presse : Sandra Gauthier - 06 30 49 33 61

Voir le reportage :

video_enr

/