Holtzheim accélère sa transition énergétique avec ÉS

Holtzheim accélère sa transition énergétique avec un ambitieux contrat de performance énergétique et a mobilisé une cinquantaine de personnes pour planter 90 arbres à l’occasion de son lancement.

Les dérèglements climatiques affectent aujourd’hui toute la planète. Canicules, sécheresse et pluies diluviennes sont les conséquences d’une activité humaine émettrice de gaz à effet de serre (GES) qui impacte l’ensemble de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que la commune de Holtzheim a lancé un ambitieux appel d’offre pour l’exploitation de ses installations thermiques avec un engagement de performance énergétique. La collectivité affirme ainsi sa volonté d’agir pour sa transition énergétique en s’appuyant sur un acteur local, ÉS Services Énergétiques.

En signant un contrat de performance énergétique pour 12 de ses bâtiments communaux, la commune de Holtzheim réduit fortement son empreinte environnementale avec près de 500 tonnes de CO2 évitées, ce qui représente l’équivalent de 50 voitures retirées de la circulation chaque année

ÉS s’engage également aux côtés de la commune dans un programme vertueux de plantation d’arbres pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la biodiversité. 90 arbres seront ainsi plantés chaque année sur toute la durée du contrat.

La première plantation a eu lieu samedi 5 mars en présence d'une cinquantaine de bénévoles, de Marc Kugler et de Pia Imbs, maire de Holtzheim et Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.

/Holtzheim accélère sa transition énergétique avec ÉS