ESPACE CLIENT

ÉS inaugure sa nouvelle centrale hydraulique du Framont

Marc Kugler, directeur général du groupe ÉS, en présence de Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin et de Pierre Grandadam, Maire de Plaine, Président de la ComCom de la Vallée de la Bruche, Laurent Bertrand, maire de Schirmeck-Wackenbach et Philippe Rémy, maire de Grandfontaine, a inauguré une nouvelle centrale hydraulique, installée sur le torrent du Framont. Cette installation, réhabilitée après plusieurs mois de travaux, permettra de produire 1 500 Mwh/an soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 350 logements.

Cette centrale, équipée d’une turbine de type Pelton, est singulière dans le  Bas-Rhin, par sa puissance (400 kW) associée à une hauteur de chute de plus de 70 m de haut. Les premiers travaux, initiés en 2017, ont consisté à poser de nouvelles conduites forcées sur plus de 3500 m linéaires et à rénover et restructurer le bâtiment qui héberge la toute nouvelle turbine. En parallèle, les 2 prises d’eau alimentant la centrale depuis les torrents du Framont et du Grand Gouty, ont été rénovées et aménagées avec des passes à poissons.

Cette nouvelle installation conforte ÉS dans son rôle moteur du dynamisme économique de l’Alsace et de sa transition énergétique, aux côtés des trois centrales de production d’énergie renouvelable en exploitation depuis 3 ans : 2 centrales de géothermie profonde et une centrale de cogénération biomasse.

Chaque année, 300 GWh de chaleur et plus de 80 GWh d’électricité renouvelable sont produits au service du territoire. Cela représente l’équivalent de 77 000 logements chauffés et la consommation électrique de 16 000 logements. Pour les enjeux climatiques, ce sont 100 000 tonnes de CO2 évitées soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 40 000 voitures.

Chiffres clés

  • Puissance : 400 KW électrique
  • électricité produite : 1 500 Mwh/an en moyenne soit l’équivalent de 350 logements alimentés/an
  • Débit moyen prévisionnel : 650 l/s
  • Investissement : 2,5 M€

Contact presse : Sandra Gauthier - 06 30 49 33 61

Inauguration de la centrale
 

/Inauguration de la centrale de Framont, en présence de Marc Kugler, DG d'ÉS et Frédéric Bierry, Président du CG 67