Le groupe ÉS est engagé pour le développement des énergies renouvelables, l'écomobilité, les économies d'énergie et pour la protection de l'environnement.
« ÉS s’engage dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les enjeux de demain sont ceux d’aujourd’hui ; plus que jamais, nous contribuons à la transition énergétique de l’Alsace. Chaque jour, nos collaborateurs apportent des solutions concrètes auprès des habitants, entreprises et collectivités du territoire. », Marc Kugler - Directeur général du groupe ÉS
ÉS déploie depuis près de 10 ans une stratégie ambitieuse dans le développement des énergies renouvelables, avec des investissements importants. La production d’énergies renouvelables est aujourd’hui centrale dans les activités du groupe. En Alsace, ÉS est à l’origine de 1000 installations photovoltaïques. Le groupe exploite les toitures de ses sites pour produire de l’électricité.
Aussi, le groupe ÉS valorise l’eau à travers sa centrale hydroélectrique, à Grandfontaine. Depuis 2016, cette centrale permet de chauffer l’équivalent de 10 000 logements grâce à l’énergie thermique, et 200 logements par an, grâce à l’énergie électrique.
Les installations de géothermie et biomasse d’ÉS permettent chaque année de produire 300 GWh de chaleur et plus de 80 GWh d’électricité renouvelable au service du territoire. Cela représente l’équivalent de 77 000 logements chauffés et la consommation électrique de 16 000 logements. Aussi, ce sont près de 100 000 tonnes de CO2 évitées, soit les émissions annuelles de 40 000 voitures.
ÉS adapte ses installations existantes au changement climatique (évènements extrêmes, ressources en eau…) et le prend en compte dans tout nouveau projet. Le groupe ÉS propose aux collectivités et aux industriels des marchés globaux de performance énergétique, incluant un engagement de réduction de leurs consommations d’énergie de 20 % en moyenne. Le groupe ÉS aide ses clients à intégrer les énergies renouvelables dans leur consommation énergétique.
ÉS a mis en place un plan de mobilité durable en interne. À travers des actions concrètes, le groupe optimise au mieux les déplacements de ses salariés. Aussi, ÉS électrifie sa flotte de véhicule légers : d’ici 2030, ÉS vise une flotte de véhicules légers 100 % électriques. Prochainement, le groupe envisage d’électrifier ses véhicules utilitaires. Ainsi, ÉS se mobilise pour la transition énergétique.
Le groupe ÉS intègre les défis du changement climatique dans toutes ses activités. À cet effet, ÉS a défini des objectifs réalistes, atteignables et mesurables, à l’horizon 2030. Plusieurs outils et une méthodologie précise permettent de suivre les émissions évitées.
Chargement de la page
Accéder à nos services selon votre situation
ou selon vos besoins