Actuellement, les moyens de production de l’hydrogène sont à 96% carbonés. Grâce au principe de l’électrolyse, il est possible de produire de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone, pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur des transports et pour l’industrie.
En partenariat avec Hynamics, ÉS prévoit de construire une unité de production d’hydrogène par électrolyse sur le Port Autonome de Strasbourg. Cet hydrogène serait distribué soit directement à la pompe, soit transporté par camion dans des tube-trailers chez des industriels locaux qui souhaitent décarboner leur process.
A travers ce projet, ÉS propose une solution concrète de décarbonation du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg pour la mobilité lourde et les usages industriels en lien notamment avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).
L'électricité nécessaire à la production d'H2 par électrolyse provient d'une source dite "bas carbone" issue du mix électrique français (nucléaire et énergies renouvelables). L’hydrogène est qualifié de renouvelable, si la source d’électricité provient d’une production d’énergie renouvelable.
L'électrolyse de l'eau est un procédé qui permet la séparation de la molécule d’eau (H2O) en dioxygène (O2) et dihydrogène (H2) gazeux grâce à un courant électrique.
Une fois récupéré, on stocke l'hydrogène dans des bonbonnes sous pressions à 350 ou 700 bars selon les usages dédiés.
L’hydrogène est utilisable pour les applications de mobilité (à travers une pile à combustible ou moteur à combustion interne) ainsi que dans certains process industriels.
Chargement de la page
Accéder à nos services selon votre situation
ou selon vos besoins