ÉS valorise les résidus de la filière bois des massifs vosgiens et de la Forêt Noire avec une centrale de cogénération biomasse.
Cogénération biomasse la plus importante sur l’Eurométropole, la centrale d’ÉS alimente les réseaux de chaleur urbains de l’Esplanade et de l’Elsau.
Le groupe ÉS valorise les résidus de la filière bois des massifs vosgiens et de la Forêt Noire avec une centrale de cogénération biomasse de 37 MW th, dont la chaleur alimente l’un des trois réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle contribue ainsi à alimenter les habitants de ces quartiers avec une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement.
La biomasse permet la production d'électricité et de chaleur, grâce à la combustion de matières organiques. La chaleur produite grâce à la combustion permet de transformer de l'eau en vapeur sous pression. Cette vapeur sous pression fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur produisant ainsi de l'électricité. La vapeur résiduelle en sortie de la turbine est condensée pour être renvoyée vers la chaudière. La vapeur traverse un échangeur de chaleur qui permet de réchauffer l’eau alimentant les réseaux de chaleur urbains.
Dans une volonté de respect des enjeux environnementaux et locaux, la centrale biomasse d’ÉS est alimentée par des résidus issus de l’exploitation forestière et provenant des massifs vosgiens et de la Forêt Noire. Cette centrale biomasse intègre les dernières innovations technologiques existantes qui assurent d’excellentes performances énergétiques et environnementales.
Pour la Ville de Strasbourg, comme pour l’Eurométropole, la centrale biomasse d’ÉS constitue un levier majeur de la transition énergétique avec une énergie renouvelable, rendant le réseau de chaleur vertueux. Cette énergie biomasse est disponible en permanence et contribue à la réduction de coût des consommations énergétiques.
Le groupe ÉS, expert dans la production d’énergie en Alsace depuis plus de 120 ans, tient à cœur de développer la transition énergétique de son territoire alsacien en investissant dans les énergies renouvelables, notamment avec le déploiement d’une centrale biomasse.
L’énergie biomasse est en effet une des solutions permettant de répondre aux défis du réchauffement climatique car il s’agit d’une énergie renouvelable qui peut être utilisée aussi bien pour produire de l'électricité que du gaz.
Energéticien alsacien, ÉS déploie également d’autres énergies renouvelables pour participer à la transition énergétique et écologique de l’Alsace en privilégiant les ressources liées à son territoire alsacien : géothermie, l’énergie hydraulique, photovoltaïque, les réseaux de chaleur et bien plus.
Chargement de la page
Accéder à nos services selon votre situation
ou selon vos besoins