NOS MÉTIERS

ÉS, c’est des dizaines de métiers, certains basés sur un savoir-faire historique, d’autres portés par la transition énergétique et la révolution numérique. Nos 1 300 salariés sont fortement attachés à leur entreprise et fiers de leur haut niveau de professionnalisme.

Découvrez les métiers d'ÉS

  • Acheteur d'énergie H/F
  • Téléconseiller H/F
  • Chef de produit H/F
  • Conseiller clientèle H/F
  • Agent d'intervention clientèle H/F
  • Monteur-électricien H/F
  • Thermicien H/F
  • Concepteur-Développeur H/F

Acheteur d'énergie H/F
 

L’acheteur d’énergie définit les besoins futurs en consommation d’énergie et achète en conséquence l’énergie au meilleur coût en maîtrisant les risques financiers.

 

En savoir plus :

Principales activités :

Étude des marchés de l’énergie : contribution à la définition des stratégies de gestion des achats d’énergie et les politiques d’achat. Conception des méthodes de cotation des prix aux clients en fonction des évolutions du marché et dimensionnement des besoins en énergie au regard des statistiques et des évolutions des consommations.
 
Réalisation d'un suivi quotidien du marché de l’énergie pour l’acheter et la revendre afin d’être au plus près des besoins des clients.

Gestion des risques : travail au quotidien dans le souci de maîtrise des risques et adaptation en temps réel des stratégies d'achat à court, moyen et long terme.

Profil :

  • Formation initiale de niveau Bac + 5, issue d’une École d'ingénieur ou d’une formation supérieure en finance/contrôle de gestion,
  • Spécialisation dans le domaine informatique ou en sciences économiques,
  • Expérience sur le marché de l'énergie appréciée,
  • Rigueur et autonomie,
  • Adaptabilité et force de proposition

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :
    • Responsable grands comptes
    • Encadrement dans son domaine de compétences
  • Évolutions hors filière :
    • Marketing
    • Finances
    • Distributeur d’électricité

Téléconseiller H/F
  

Le téléconseiller assure l’accueil téléphonique des clients professionnels (entreprises et collectivités). A cette occasion, il gère et vend les contrats de fourniture et de services. Il contribue ainsi à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle, ainsi qu’au développement des ventes de l’entreprise.

 

En savoir plus :

Principales activités :

Conseils sur la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie ou sur la gestion du contrat (facturation, délais de paiement…) en fonction des sollicitations du client.

  • Gestion des demandes clients : traitement des souscriptions, résiliations et modifications de contrat de fourniture, à la demande du client. Mise à jour des données clients et organisation des rendez-vous chez les clients avec des techniciens pour des interventions techniques.
  • Offre de services et vente par appels sortants : proposition de(s) service(s) adapté(s) à la situation du client. Des objectifs de vente sont fixés.

Profil :

  • Formation initiale de niveau Bac + 2 dans le domaine de la vente ou du commercial,
  • Expérience en centre de contacts souhaitée,
  • Sens de la relation clientèle,
  • Esprit d’équipe,
  • Capacités d’adaptation et d’anticipation au regard de la multitude de situations rencontrées,
  • Organisation et méthode

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :
    • Responsable grands comptes
    • Encadrement dans son domaine de compétences
    • Métiers de la relation clients
    • Commerciaux du domaine
  • Évolutions hors filière :
    • Métiers de soutien (gestion administrative, comptabilité…)

Chef de produit H/F
  

Le chef de produit est responsable du développement et de la vie d’un service de son initialisation à sa commercialisation, dans le but de contribuer à la performance commerciale de l’entreprise et à la fidélisation et satisfaction totale et durable des clients.

 

En savoir plus :

Principales activités :

Étude de faisabilité du produit/service : le chef de produit dimensionne le projet en déterminant son périmètre (objectifs, enjeux,…) au regard des données externes et internes glanées. Il étudie également les risques et contraintes concurrentiels, financiers, juridiques ou encore internes du projet et en planifie les étapes.

Conception et/ou aménagement de produits/services : le chef de produit conçoit le « marketing mix » du produit/service en devenir et détermine les hypothèses marketing et commerciales nécessaires à l’établissement du business plan.

Préparation de la mise en œuvre du produit/service : le chef de produit suit les diverses étapes du projet, rédige les appels d’offres et cahiers des charges afférents, conçoit les outils d’aide à la vente ou à la réalisation du produit/service. Il peut également être amené à piloter l’expérimentation du nouveau produit/service.

Déploiement du produit/service : le chef de produit s’assure de la bonne intégration du nouveau produit/service auprès des opérationnels et en vérifie le bon fonctionnement. En lien avec ses collègues du marketing, il contribue à l’animation et à la promotion du produit/service.

Profil :

  • Formation initiale  de niveau BAC + 5 dans le domaine du marketing, comprenant une approche du domaine marketing opérationnel,
  • Expérience (ou a minima aptitude) dans la gestion de projet (personnel, budget, relationnel, procédures),
  • Qualités d’analyse et d’action, aisance relationnelle, rigueur,
  • Connaissance du marché de l’énergie

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :
    • Chef de projet communication commerciale
    • Chef de projet études marketing
    • Fonction d’encadrement dans son domaine de compétences (Marketing)
  • Évolutions hors filière :
    • Communication interne / institutionnelle
    • Ressources Humaines
    • Audit

Conseiller clientèle H/F
  

Le conseiller clientèle accueille les clients particuliers, traite leurs demandes relatives à la fourniture d'énergie et vend les services associés. Il a également des missions de back-office qui sont fonction de son pôle de rattachement.

 

En savoir plus :

Principales activités :

Être à l'écoute des clients d’ÉS Énergies Strasbourg et répondre à leurs sollicitations (accueil physique ou téléphonique).
Traitement des souscriptions, résiliations et modifications de contrat client, en fonction des besoins du client. Organisation des rendez-vous chez les clients avec des techniciens pour des interventions techniques.
Offre de services : proposition de(s) service(s) adapté(s) à la situation du client. Des objectifs individuels et collectifs de vente/placements sont fixés.
Activités de back-office : réalisation d'activités complémentaires telles que la facturation ou encore le recouvrement. Ces activités dépendent du pôle de rattachement du conseiller clientèle.

Profil :

  • Formation initiale de niveau BAC dans le domaine de la vente ou du commercial,
  • Expérience en centre de contacts souhaitée,
  • Sens de la relation clientèle,
  • Esprit d’équipe,
  • Capacités d’adaptation et d’anticipation au regard de la multitude de situations rencontrées,
  • Organisation et méthode

Formation :

Le conseiller clientèle débutera son parcours professionnel par une formation de plusieurs semaines dispensée au sein de sa structure d’accueil.

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :
    • Chargé de clientèle (clients particuliers)
    • Chargé de soutien commercial (clients particuliers)
    • Téléconseiller (clientèle professionnelle)
  • Évolutions hors filière :
    • Métiers de soutien (gestion administrative, comptabilité…)

Agent d'intervention clientèle H/F
  

L'agent d'intervention clientèle réalise des interventions techniques chez les clients, des dépannages et des travaux de raccordement provisoires, afin de satisfaire les demandes des clients externes et internes dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de délais et de coût.

 

En savoir plus :

Principales activités :

Réalisation d’interventions clientèle : interventions techniques variées, telles que les enclenchements/déclenchements de compteurs, la pose, dépose ou échange de compteurs, ou encore la réception et la vérification des installations de branchement. Raccordement des dérivations ou colonnes, pose et dépose les coffrets ou armoires de branchements provisoires, etc…
Exploitation et dépannage des installations de branchement : traitement de la consignation/déconsignation des installations de branchement, dépannage des installations de branchement.

Profil :

  • Formation initiale  : CAP/BEP électrotechnique,
  • BAC PRO E.L.E.E.C.,
  • BAC STI,
  • Aisance dans la relation clientèle,
  • Autonomie et qualités organisationnelles,
  • Respect des règles de prévention / sécurité et sensibilité aux notions de qualité, de délais et de coût,
  • Permis B indispensable

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :
    • Agent technique d’intervention clientèle
    • Coordonnateur d’intervention clientèle
  • Évolutions hors filière :
    • Monteur électricien
    • Métiers technico-commerciaux
    • Missions de formateur à temps partiel
    • Agent-intervention-HG

Monteur-électricien H/F
  

Le monteur-électricien réalise des travaux essentiellement électriques dans le domaine de l’exploitation du réseau, afin de garantir des prestations de qualité et contribuer à la continuité du service public de la distribution d'électricité.

 

En savoir plus :

Principales activités :

Préparation des travaux : au sein d’une équipe, le monteur-électricien prépare son matériel en vue des chantiers sur lesquels il interviendra et vérifie ses équipements de protection individuelle. Avec le chargé de travaux, il participe à la préparation du chantier.
Interventions techniques : le monteur-électricien réalise, au quotidien, des travaux tels que les raccordements, la confection d’accessoires, l’entretien du réseau, ou encore l’entretien des postes de transformation. Il effectue un suivi des interventions réalisées.
Le monteur-électricien a aussi pour mission de dépanner, 24H/24, les réseaux, en astreinte.

Profil :

  • Formation initiale de niveau CAP/BEP électrotechnique, BAC PRO E.L.E.E.C ou BAC STI,
  • Fort esprit d’équipe,
  • Respect des règles de prévention / sécurité et sensibilité aux notions de qualité, de délais et de coût,
  • Bonne condition physique,
  • Permis B indispensable

Formation :

Le monteur-électricien débutera son parcours professionnel par une formation de plusieurs semaines dispensée au sein de notre centre de formation de Mundolsheim.

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :
    • Agent technique travaux
    • Coordonnateur exploitation
    • Responsable équipe travaux
  • Évolutions hors filière :
    • Agent d'intervention clientèle
    • Métiers technico-commerciaux
    • Missions de formateur à temps partiel

Thermicien H/F
  

Le thermicien (aussi appelé « Chef de Projet Thermique ») réalise de l’ingénierie thermique et énergétique pour le compte de clients industriels et des collectivités dans le cadre d’appels d’offres publiques, au travers  de diagnostics, d’études de faisabilité, ou encore de montages d’offres en conception-réalisation. Ce métier correspond à un pan important de l’activité de la filiale ÉS Services Énergétiques/ÉS.

En savoir plus :

Principales activités :

Réalisation de diagnostics thermiques : le thermicien réalise des diagnostics énergétiques sur des bâtiments existants ou neufs. Il effectue les calculs de déperditions, dimensionne notamment les installations destinées à toutes les techniques de production de chaleur, distribution et émission de chaleur et de froid.
Rédaction des dossiers de consultation des entreprises : le thermicien rédige les propositions commerciales pour des études ou des offres globales.
Il répond aux appels d’offres et conçoit les dossiers techniques de consultation des entreprises au travers de la rédaction de cahier des charges pour la maîtrise d’œuvre ou pour les travaux à réaliser, de la formulation de préconisations et de conclusions.
Il participe également au montage et au portage des offres commerciales correspondantes (en étude comme en travaux).
Suivi des chantiers : le thermicien participe au choix du matériel permettant la réalisation des installations et effectue un suivi des chantiers qu’il a initiés.

Profil :

  • Formation initiale (BTS/DUT Thermique a minima ou formation supérieure de type Ingénieur dans le domaine thermique)
  • Expérience professionnelle de deux à cinq ans dans le secteur fortement souhaitée.
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires dans ce domaine : calcul de déperdition sur les logiciels PERENOUD ou PLEAIDES, calculs de charges, calculs de rendement, AUTOCAD, Word et Excel…
  • Travail en équipe, prise d’initiative et de responsabilités dans le cadre défini.
  • Aisance relationnelle, maîtrise des techniques d’écoute et de reformulation.
  • Bon niveau rédactionnel, être à même de rédiger des dossiers de consultation performants et adaptés.

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées au sein d'ÉS Services Énergétiques, le salarié peut:

  • élargir son champ d’activités et de compétences au sein d'ÉS Services Énergétiques,
  • postuler à des emplois principalement du domaine technique au sein de la société ÉLECTRICITÉ DE STRASBOURG.

Concepteur-Développeur H/F
  

Afin de mettre à disposition des utilisateurs internes les applications informatiques souhaitées, fonctionnelles et fiables, le concepteur-développeur développe ces applications en mettant en œuvre la solution logicielle arrêtée et en gardant un lien direct et constant avec les utilisateurs jusqu’à exploitation optimale du système.

En savoir plus :

Afin de mettre à disposition des utilisateurs internes les applications informatiques souhaitées, fonctionnelles et fiables, le concepteur - développeur développe ces applications en mettant en œuvre la solution logicielle arrêtée et en gardant un lien direct et constant avec les utilisateurs jusqu’à exploitation optimale du système.

Principales activités :

Participation à la conception de solutions informatiques : le concepteur-développeur apporte son expertise auprès des divers Responsables de Domaine Fonctionnel de l’entreprise dans les diverses étapes du cycle de développement d’une application informatique : validation des solutions possibles, élaboration des spécifications détaillées, chiffrage de la solution, délais…
Développements et intégrations dans le système d’information : il réalise les spécifications techniques et fonctionnelles détaillées des solutions logicielles en intégrant notamment les règles d’urbanisation des composants du SI ou encore les contraintes liées aux reprises des activités (PRA).
Suivi des évolutions et soutien à la maîtrise d’ouvrage : il rédige et/ou met à jour les documentations afférentes aux applications informatiques et suit les évolutions à apporter. Il accompagne également la maîtrise d’ouvrage (MOA) dans les recettes à effectuer afin d’en corriger les dysfonctionnements et d’en faciliter l’exploitation.

Profil :

  • Formation initiale de niveau BAC +3 dans le domaine informatique, ou de niveau BAC + 2 (BTS ou DUT) avec expérience, professionnelle significative dans le domaine,
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse,
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • Ouverture d’esprit, adaptabilité et curiosité dans la conception et la mise en place des solutions informatiques

Parcours professionnel :

Après une expérience réussie dans ses fonctions, selon les opportunités du moment, et les compétences développées, le salarié a plusieurs possibilités :

  • Évolutions dans la filière :  
    • Chef de projets informatiques
    • Responsable Domaine Fonctionnel
    • Responsable de groupe dans le domaine informatique…
  • Évolutions hors filière :  
    • Divers postes d’encadrement au sein d'ÉS