ESPACE CLIENT

NOS MÉTIERS

ÉS, c’est des dizaines de métiers, certains basés sur un savoir-faire historique, d’autres portés par la transition énergétique et la révolution numérique. Nos 1 300 salariés sont fortement attachés à leur entreprise et fiers de leur haut niveau de professionnalisme.

Découvrez les métiers d'ÉS

  • Acheteur d'énergie H/F
  • Technicien exploitation maintenance H/F
  • Téléconseiller H/F

Gilles, acheteur d’énergie depuis 4 ans
 

Je suis chargé de définir les besoins futurs en consommation d’énergie. Selon ces besoins, je dois acheter de l’énergie au meilleur coût, tout en maitrisant les risques financiers.

Mes missions sont riches et variées, c’est ce qui me plait dans ce poste. Je ne m’ennuie jamais et j’ai pas mal d’autonomie. Je suis en charge des études de marché énergie, de la stratégie des achats, des politiques d’achat, du suivi quotidien du marché, de la gestion des risques… 

Mes atouts

  • Rigoureux
  • Autonome
  • Force de proposition

Profil :

  • Formation initiale de niveau Bac + 5, issue d’une École d'ingénieur ou d’une formation supérieure en finance/contrôle de gestion.
  • Spécialisation dans le domaine informatique ou en sciences économiques.
  • Expérience sur le marché de l'énergie appréciée.

Évolutions dans la filière :

  • Responsable grands comptes
  • Manager

Évolutions hors filière :

  • Marketing
  • Finances
  • Réseaux d’électricité

Portrait chinois :

  • Un personnage de série/film ? Christian Bale dans le rôle de Michael Burry  dans « The Big Short » l’histoire vraie de 4 traders de Wallstreet qui anticipent l’explosion de la bulle financière
  • Une musique ? Teardrop de Massive Attack pour son coté apaisant
  • Un objet ? Une balle anti-stress car il faut parfois avoir les nerfs solides !
  • Un super pouvoir ? Voir l’avenir bien sûr !

Mustapha, technicien maintenance depuis 3 ans
 

Je réalise les interventions de conduite et/ou de maintenance, de travaux, de dépannage des systèmes énergétiques et climatiques. Je suis chargé de déceler des anomalies et formuler un diagnostic. On attend de moi d’être force de proposition dans l’amélioration du fonctionnement des installations. C’est aussi très important d’être à l’écoute du client. Et par-dessus tout, je fais de la sécurité ma priorité !

Mes atouts

  • Autonome
  • Orienté client
  • Rigoureux
  • Esprit d'équipe

Profil :

  • BAC PRO, Mention Complémentaire
  • BTS Thermique, Électrotechnique, Électromécanique ou équivalent

Évolutions dans la filière :

  • Technicien de maintenance industrielle, multi technique, réseaux, froid, chaud, travaux
  • Manager opérationnel·le automaticien·ne, conducteur·trice de travaux...

Évolutions hors filière :

  • Marketing
  • Finances
  • Réseaux d’électricité

Portrait chinois :

  • Un personnage de série/film ? « Mac Gyver » car il faut parfois être astucieux et débrouillard pour résoudre des problèmes
  • Une musique ? « I will survive » de Gloria Gaynor, en référence à la coupe du monde de foot 98 et à l’esprit d’équipe extraordinaire qui a permis à la France de gagner !
  • Un objet ? Un téléphone portable
  • Un super pouvoir ? La démultiplication car il faut de temps à autre être partout à la fois !

Elodie, téléconseillère depuis 5 ans
 

J’assure l’accueil téléphonique des clients professionnels, entreprises ou collectivités. Je réponds à leurs questions et leur apporte des conseils sur la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie ou sur le suivi du contrat (facturation, délais de paiement…). J’ai aussi une mission de placement d’offres de services et de vente par appels sortants. L’important pour moi, c’est de savoir qu’après son appel,  mon client est satisfait !

Mes atouts

  • Mon sens de la relation et du service
  • L’esprit d’équipe
  • Capable de m’adapter à toutes les situations
  • Mon sens de l’organisation

Profil :

  • Formation initiale de niveau BAC ou Bac + 2 dans le domaine de la vente
  • Expérience en centre de contacts souhaitée

Évolutions dans la filière :

• Commercial
• Responsable grands comptes
• Manager
• Métiers de la relation clients

Évolutions hors filière :

Métiers d’appui commercial et fonction support (gestion administrative, contrôle de gestion,..)

Portrait chinois :

• Un personnage de série/film ? « Joséphine, ange gardien » pour son sens de l’écoute, son empathie et sa capacité à se sortir de toutes les situations.
• Une musique ? Facile, « Electric cité» du groupe Téléphone !
• Un objet ? Un carnet, pour prendre des notes car j’apprends encore de nouvelles choses tous les jours… C’est un métier où rien n’est jamais acquis !
• Un super pouvoir ? La force de Wonder Woman, qu’elle utilise pour aider les gens