Un défi SOS Environnement devenu l’application Environeo

Lancé en octobre 2019, le défi SOS Environnement est devenu Environeo, une application au service des alertes environnementales.

environeo-SAMU-Environnement

Le défi SOS Environnement d’octobre 2019 est devenu aujourd’hui le projet Environeo, une application pour signaler plus facilement des pollutions environnementales.

2019 : Le défi SOS Environnement

En 2019, lors du Hacking Industry Camp organisé par Alsace Digitale et ÉS, Joël Rauch (Responsable Environnement d’ÉS), s’était associé à Etienne Faivre (Dirigeant de Holistic Environnement, et bénévole du SAMU de l’Environnement), pour porter le défi SOS Environnement.

« L’aventure a commencé lors de ce hackathon avec un défi qui pouvait faire son chemin et intéresser des informaticiens, des programmateurs, des designers, des passionnés !!, se rappelle Joël Rauch. Notre idée se voulait simple : un promeneur découvre une pollution aux hydrocarbures dans la forêt de Haguenau ; il veut prévenir... mais qui ? 203 échanges via Facebook ont été nécessaires avant de trouver un interlocuteur, mais trop tardivement… »

« On travaille pas mal avec ÉS pour qui on fait régulièrement des analyses sur le terrain, pour leurs postes-sources, précise Etienne. Bernard Bloch et Joël Rauch nous ont ainsi convaincus de porter ensemble un projet au Hacking Industry Camp. car notre projet peut aussi avoir un intérêt pour des industriels qui ont justement une responsabilité environnementale et sociétale. »

« Nous sommes toutes et tous des sentinelles environnementales potentielles »

Avec Etienne, poursuit Joël, notre idée consistait à créer une application qui, via smartphone, permettrait à un donneur d’alerte d’envoyer un message directement au bon destinataire. Nous sommes toutes et tous des sentinelles environnementales potentielles … et si c’est simple et efficace, c’est encore mieux ! Le HICamp a été au-delà de nos espérances, car cette idée a non seulement été développée durant tout un week-end, mais elle a en plus remporté le 1er prix !!

2021 : Le projet Environeo

Depuis 2019, le Samu de l’Environnement Alsace a poursuivi ses travaux et propose aujourd’hui, Environeo, un projet d’application mobile sur l'urgence environnementale. Environeo favorisera les alertes et alarmes qui reconnaîtront les trois milieux pouvant être impactés : eau, air et sol. Cette application se veut simple et rapide d’utilisation avec trois fonctionnalités de base : transmission de données avec une connexion avec ou sans compte ; géolocalisation de l’emplacement de la pollution ; possibilité de transmettre une photographie de la pollution.

« Nous allons commencer les tests de notre solution avec nos sentinelles et nos partenaires, comme ÉS, indique Etienne. C’est aussi pour cela que nous avons participer à nouveau au Hacking Industry Camp de février 2021 pour rechallenger notre solution technologique. Et pour fédérer encore plus notre équipe. »

Votre avis compte pour Environeo

Si vous lisez cet article et que vous souhaitez aider à créer l’interface qui vous plaira, soyez contributeur Environeo en répondant à ce questionnaire (compter 3 à 5’ pour y répondre) qui aidera le SAMU de l’Environnement à créer l’application optimale.

/Un défi SOS Environnement devenu l’application Environeo