ESPACE CLIENT

Très prochainement, le Hacking Industry Camp 2019

Passer des idées aux défis, c’est le pari relevé par ÉS et ses clients-partenaires en vue du #HICamp

20190908-HIC-session-Ophea-3

 

Le prochain Hacking Industry Camp se déroulera du 11 au 13 octobre 2019 à l’INSA Strasbourg.

Pour passer d’une idée à un défi présenté au prochain #HICamp (créé et co-organisé avec Alsace Digitale, ÉS propose de nombreux ateliers d’idéation au sein de l’entreprise, mais mobilise également des clients d’ÉS (réunis au sein de la Communauté Transformation numérique et sociétale) en leur démontrant que le Hacking Industry Camp représentait une belle opportunité pour booster leur dynamique d’open innovation.

A l‘issue des sessions d’idéation organisées au sein d’ÉS, des salariés d’ÉS ont ainsi déjà publié 4 défis sur le plateforme du Hacking Industry Camp pour aider les  habitants à mieux isoler leur logement et à mieux déménager, pour améliorer l’information et la gestion des pollutions  (un projet porté avec le SAMU de l’environnement) ou encore pour inciter les salariés à favoriser le covoiturage entre les différents sites d’une entreprise.

Des défis co-portés avec des clients-partenaires

Pour cette édition, ÉS a réussi à mobiliser le bailleur social Ophéa (ex CUS Habitat) et Strasbourg Eurométropole pour participer activement au #HICamp. Des réunions d’échanges, une soirée expérience utilisateur organisée avec Ophéa autour de l’accompagnement des locataires dans le cadre d’une rénovation de grande ampleur, une autre soirée UX organisée avec l’Eurométropole pour imaginer le Gymnase intelligent 4.0, une session spéciale organisée avec l’association Blockchain Valley, et une session Expérience utilisateur organisée avec Impact Positif, autant de sessions d’intelligence collective qui ont permis de transformer des idées en défis. N’attendez pas pour découvrir les défis déjà proposés sur la plateforme du #HICamp et n’hésitez pas à rejoindre l’une des équipes-projets !

Retour sur la session Blockchain

Des étudiants, des entrepreneurs, des experts du numérique, en tout une quinzaine de personnes ont également répondu à l’invitation d’ÉS et de Blockchain Valley et participé à une session d’idéation dédié à cette technologie qui force à repenser les modèles existants.

 

20190911-HIC-session-Blockchain-1

 

Après une présentation du Hacking Industry Camp par Bernard Bloch (ÉS ; Blockchain Valley) et Yannick Jost (Strataggem ; Alsace Digitale), Julien Brodier (Talium, Blockchain Valley) a dressé un état de l’art de la blockchain en abordant plusieurs cas d’usage dans le domaine de l’énergie, de la propriété intellectuelle du cadastre, de la sécurisation d’échanges de données certifiées, et de la tokenisation. Il a notamment  évoqué les récentes évolutions réglementation de l’État sur ce sujet.

Lui succédant, Yan-Erik Decorde (OpenExo) a souligné qu’en matière de transformation et d’innovation digitale, particulièrement avec la blockchain, il est essentiel de savoir déjouer le système immunitaire des organisations mal préparées à ces évolutions qui requestionnent les marchés et les modèles d’affaires. Citant Ray Kurzweil (futurologue américain), Yan-Erik aime à rappeler que “nous sommes un penseur local et linéaire dans un monde global et exponentiel”. Il a ensuite présenté quelques conditions préalables et des clés nécessaires à la réussite de projets réellement innovants.

Après ces préambules, des participants ont pitché 4 idées qui ont ensuite été développées en sous-groupes. A la fin de la séance, trois d’entre elles avaient été transformées en 3 défis qui devraient être proposés aux 150 participants du prochain Hacking Industrie Camp.