Transformation post covid ?

Retour sur la session du 26 mars 2021 de la Communauté Transformation numérique et sociétale, animée par ÉS

Le 26 mars, les membres de la Communauté Transformation numérique et sociétale, créée par ÉS, se retrouvaient à distance pour une nouvelle session d’échanges inspirants.

Après un accueil permettant de biser la glace et de mobiliser les participants, la première partie de la rencontre a permis un échange sur les actus et les découvertes inspirantes des différents participants en charge de l’innovation présents, venus d’ÉS, Orange, Ophéa, Alsace Digitale, Grand E-nov, 1Kubator, et Steelcase.

Des actus et des documents inspirants

Écrans Parlote

L’Écran Parlote proposé par Bernard Bloch (ÉS), inspiré des Café Parlote proposés par Les Facilitateurs d’Alsace, vise à permettre à chaque participant d’évoquer ses expériences réussies, d’autres plus douloureuses, ainsi que ses découvertes. Ce 26 mars, aucun flop à noter,, mais de nombreux partages intéressants.

  • Skribbl.io est un jeu de dessin et devinettes, tel Pictionnary !
  • Work Adventure est un outil collaboratif sous forme de serious game. En ouvrant votre caméra et votre micro, vous vous balladez dans un espace virtuel : un call en visio s'enclenche à chaque fois que vous vous approchez d'un·e autre participant·e !
  • Gather Town, comme Work Adventure, cette appli est une application en ligne qui va permettre de travailler efficacement, à distance, tout en améliorant les interactions sociales.
  • Cas d’école de la Station A qui vise à activer la créativité des étudiants et des professionnels pour les amener à développer de nouvelles façons de réfléchir et d’agir.
  • Groupe Facebook Innovation pédagogique
  • Le yoga du rire (découvert au Hacking Industry Camp)
  • La transformation à Viwametal (intervention de Grégory Walter à l’EM Strasbourg, à partir de 56’32)

Mobilier post COVID : A quoi ressemblera demain ?

Participant actif de la Communauté, Régis Monot a ensuite présenté les réflexions de Steelcase sur l’avenir des bureaux de demain, dans un monde où le distanciel et le présentiel des travailleurs ont modifié les habitudes, les attentes et les impacts en termes de réponses, notamment mobilières. Quels équipements, quelles dispositions des espaces de travail, pour quels profils de travailleurs .?  Une présentation riche en réflexions inspirantes.

A propos de la Communauté Transformation numérique et sociétale

Lien vers les sessions précédentes : 8/2/19 (lancement) ; 23/3/19 (la communauté en mouvement) ; 27/9/19 (épisode 4) ; 31/1/20 (espaces collaboratifs et transformation) ; 29/5/20 (impacts de la crise sur le travail de demain) ; 6/7/20 (talents, expérience collaborateur et slashing ; 25/9/20 (Transformation numérique et facteur humain) ; 27/11/20 (Comment identifier les talents ?) ; 29/1/21 (business design)

/Transformation post covid ?