ESPACE CLIENT

Transformation numérique et sociétale

Suite des travaux de la Communauté regroupant des responsables Innovation au sein de grandes organisations alsaciennes

La communauté Transformation numérique et sociétale, créée le 8 février 2019 à  l’initiative d’ÉS, fédère des acteurs en charge de l’innovation dans de grandes organisations de la région. La quatrième session de travail, organisé avec Grand E-nov dans les locaux de Semia Strasbourg, a été l’occasion de dresser un premier bilan et d’affiner le format des prochaines sessions de travail.

La transformation des organisations consiste au passage d’une organisation en mode coopératif à une organisation en mode collaboratif.

20190927-cooperation-vs-collaboration-Edouard-Siekierski

Empruntant cette réflexion à son collègue Edouard Siekierski (EDF R&D, co-fondateur de l’association Les Hacktivateurs*), Bernard Bloch (ÉS) a souhaité sensibiliser les membres de la communauté Transformation numérique et sociétale à la nécessité de davantage mettre en pratique leurs collaborations.

20190927-cooperation-vs-collaboration-Edouard-Siekierski-2

Il a ensuite rappeler les principes d’une communauté de pratique (Do-ocratie ; Volontariat ; Nous sommes les bonnes personnes ; On fait avec nos moyens ; Pas de ya ka fô kon) avant d’expliquer aux nouveaux venus que l’intelligence collective se synthétise ici sous forme de « Roues de la performance », un outil qui a déjà fait la preuve de son efficacité dans le cadre du groupe de travail « Le facteur humain dans l’industrie du futur », initié par la Région et la Chambre de Commerce et d’industrie.

Nos besoins > Nos apports > Nos chantiers

Cette 4ème session a ainsi permis aux participants de mettre à jour leurs besoins et leurs apports pour les inciter à s’inscrire volontairement dans des chantiers à mener.

20190927-Communaute-Transformation-CHANTIERS

Cette roue des chantiers  constitue en quelque sorte la place de marché de la communauté.

En fin de séance, les participants ont redéfini le format de leurs prochaines rencontres. A suivre.