Pour accéder à votre Espace client És, sélectionnez l'énergie souhaitée et identifiez-vous.
Vous n'avez pas encore d'espace client ?
Créez votre compte et bénéficiez des services ÉS
Gérez votre contrat d'électricité en ligne
Consultez, téléchargez et payez vos factures
Suivez votre consommation
À l’occasion du salon BE 4.0 à Mulhouse, plusieurs experts du groupe EDF ont présenté aux startuppers des défis que leurs entreprises souhaitent relever. Parmi eux, deux défis du Groupe ÉS,
Comment la réutilisation des batteries de véhicules électriques pourrait aider les distributeurs d’énergie à gérer les pics de consommation ?
Le défi proposé par Strasbourg Électricité Réseaux vise à améliorer la gestion des pics de consommation et réutilisant les batteries de véhicules électriques, dans le prolongement du défi 2Batts, porté par Juliane Da Silva et multi-récompensé lors du Hacking Industry Camp organisé à Strasbourg en octobre.
« Dans quelques années, des millions de véhicules électriques circuleront sur les routes. Cette évolution s’accompagnera de la nécessité de recycler des millions de batteries. Or, le recyclage des batteries est un processus complexe et coûteux. Ne peut-on imaginer une solution qui permettrait de réutiliser ces batteries ? Pour les gestionnaires de réseaux, une telle solution pourrait peut-être aider à gérer les pics de consommations d’énergie à l’échelle locale et selon les périodes de l’année et les heures de la journée ! Nous sommes intéressés par des entreprises qui auraient des idées, notamment pour réutiliser ces batteries dans un but de stockage en complément d’autres solutions de production. Ce concept permettrait aux gestionnaires d’injecter cette énergie dans les réseaux électriques, en s’appuyant sur une plateforme d'intermédiation. »
Comment améliorer l’expérience clients avec ÉS, grâce à l’optimisation de données externes ?
Un autre défi, présenté par ÉS Énergies, vise à optimiser la relation du fournisseur d’énergie avec ses clients afin de leur proposer les informations et services les plus pertinents.
ÉS Énergies dispose déjà de plusieurs types de données relatives à ses clients : des données administratives (adresse, téléphone, …) des données énergétiques (consommation en électricité et/ou en gaz, puissance souscrite, …), des données de facturation (dus, RIB, …), des données de profil (type de chauffage, surface du logement, …). ÉS souhaite enrichir ces données par de nouvelles informations lui permettant de mettre en œuvre davantage d'actions ciblées et donc pertinentes.
Ainsi, ÉS cherche à améliorer le suivi du parcours de ses clients sur ses pages Internet ou dans son agence en ligne. ÉS souhaite également pouvoir utiliser des informations extérieures à ses propres outils digitaux.
Les objectifs poursuivis par ÉS, grâce à l’optimisation de données externes sont les suivants :
Ces défis vous tentent ? Vous êtes une startup, une petite entreprise, ou un laboratoire de recherche public ? Alors n’hésitez pas et déposer vos dossiers avant le 15 février 2019 sur le site d’EDF Pulse Grand Est
Zoom sur ...
Kit Presse GéothermieZoom sur ...
Accéder à nos services selon votre situation
ou selon vos besoins