Les impacts de la crise sur le travail de demain

La Communauté Transformation numérique et sociétale s’est intéressée à l’espace de travail post Covid-19 et au travail de demain

Le 29 mai, les membres de la Communauté Transformation numérique et sociétale se retrouvaient, à distance, pour une nouvelle session inspirante consacrée aux impacts du Codid19 sur les espaces de travail et le travail de demain.

En janvier dernier, Régis Monot (Steelcase) avait présenté les impacts des transformations sur les espaces de travail, depuis les étages hiérarchiques jusqu’aux espaces agiles de plus en plus demandés par les entreprises.

Mais depuis, la crise sanitaire est passée par là. Bernard Bloch (ÉS) a donc proposé à Régis de revenir pour présenter les nouvelles réflexions de Steelcase sur L’espace de travail post Covid, à l’aulne d’une nouvelle ère qui associera notamment des personnes travaillant à distance et en présentiel.

Quels pourraient être les impacts de cette crise sanitaire sur le travail de demain ?

Régis Monnot a donc proposé un atelier de réflexion et d’échanges pour aborder ces questions sous l’angle du Travail, (Work), des collaborateurs, (Workers) et des espaces de travail (Workplace).

 

20200602-steelcase-es-communaute-transformation-numerique-societale-workplace

 

La communauté réunissant des collaborateurs d’ÉS, de Hager, d’Ophéa, d’Alcatel Lucent Enterprise, de l’Eurométropole, du Ministère de l’Environnement et d’OpenExO, les échanges ont été riches et variés. Pour l’ensemble des participants, comme pour Steelcase, un constat  s’impose : le télétravail va perdurer.

 

20200602-steelcase-es-communaute-transformation-numerique-societale-teletravail

 

Régis a ensuite présenté les huit principes d’aménagement des espaces de travail qui s’imposent aujourd’hui aux entreprises.

 

20200602-steelcase-es-communaute-transformation-numerique-societale-principes

 

Pour clore cette première partie inspirante, Régis a présenté quelques exemples de concepts de réaménagement des espaces de travail.

Télécharger la Présentation incluant les réflexions des participants de la Communauté du 29 mai 2020 et l’accès à un dossier très complet de Steelcase.

La seconde partie de la session était consacrée à la présentation de Rainbow, une solution de travail collaborative commercialisée par Alcatel Lucent Entreprise.

La prochaine session de la Communauté aura lieu début juillet et devrait porter sur des impacts RH.

/Les impacts de la crise sur le travail de demain