ESPACE CLIENT

ÉS a lancé sa Communauté UX, centrée sur l’expérience utilisateur

Améliorer toujours davantage la qualité des relations avec nos 500000 clients.

Après le big data, les objets connectés (IoT) et la blockchain, l’UX est le nouveau terme tendance dans la presse économique et le monde de l’entreprise. Effet de mode ou véritable enjeu ? Pour ÉS, la qualité de sa relation avec ses 500000 clients est au cœur de son ancrage territorial et, à ce titre, l’expérience vécue par chacun d’entre eux avec les métiers différents de l’énergéticien représente un défi permanent à relever.

C'est quoi l'UX ?

Et bien c'est l'abréviation anglaise de User Experience, communément utilisée pour parler de l'expérience utilisateur. Et cela ne concerne pas que l'expérience digitale. Selon la norme ISO 9241-210, "l’UX correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage (ou de son anticipation) d’une interface, d’un produit, d’un service, d’un système." L’UX est donc en partie le reflet de la qualité/ complexité des process sous-jacents. Pour la petite histoire, c'est Don Norman, qui a inventé ce terme alors qu'il travaillait chez Apple. Voici d’ailleurs une vidéo où Don Norman explique d'où lui est venue le concept d'UX

Mais pourquoi on parle d'UX à ÉS ?

La transformation numérique s’accélère tant pour les citoyens que pour les entreprises. Aujourd’hui, le digital comme canal commercial s’est quasiment généralisé et la relation numérique de toute entreprise avec ses clients et prospects se complexifie. Or, pour l’expérience vécue au quotidien par les clients, la simplicité doit être de rigueur. En 2019, de très nombreux internautes sont aujourd'hui habitués à des expériences de très haut niveau dans leur vie quotidienne avec des entreprises (Amazon, Apple, Uber, EasyJet, etc) qui ont placé Internet comme leur canal unique, ou prioritaire a minima, dans la relation qu’elles souhaitent entretenir et développer avec leurs clients.

Pour ÉS, le numérique doit lui permettre de conforter son ADN : une entreprise locale et humaine, de proximité et de qualité.

Pour continuer à relever ces défis, ÉS souhaite améliorer encore davantage l’expérience utilisateur qu’elle propose à ses clients, prospects et partenaires. Et pour cela, elle a décidé de mobiliser ses 1200 salariés, ses clients et partenaires.

Pour cela, l’entreprise a fait un appel à des volontaires intéressés pour participer à une première rencontre de sensibilisation à l’UX. Le 4 avril dernier, une cinquantaine de salariés ont répondu présents et participé aux ateliers animés par l’entreprise alsacienne Impact Positif. Comme l’explique Teddy Wilhelm, l’un de ses experts, « aujourd’hui, les consommateurs cherchent avant tout des "moments à vivre" , d’où le succès des concepts stores, lunettes de réalité virtuelle et autres escape games. Avec la mutation d’un modèle économique de biens et de services vers un modèle basé sur « l’expérience vécue », les entreprises se doivent de réinventer totalement la promesse faite à leurs utilisateurs. L’UX design permet de se rapprocher des réels besoins des consommateurs et peut devenir un levier fort de la croissance d’une entreprise. L’objectif de ces premiers ateliers visait justement à faire découvrir aux volontaires d’ÉS l’intérêt d’une démarche d’UX design et à leur permettre de s’approprier les outils en les appliquant sur un cas concret. »

Lancement ES UX
Lancement ES UX