ESPACE CLIENT

C'est quoi un commerçant en 2030 ?

En janvier, ÉS et des commerçants ont imaginé leurs métiers et leurs services dans un futur proche.

Pour compléter le dispositif d’écoute de ses clients (enquêtes quantitatives, entretiens individuels qualitatifs, focus groupes, …), ÉS a conçu et animé en janvier deux soirées un peu particulières avec des commerçants et professions libérales à Haguenau, puis à Strasbourg.

Ces sessions de travail consistaient à projeter les participants dans une dizaine d’année pour les aider à comprendre les enjeux, en cours et à venir, en matière de transitions numérique, sociétale et énergétique.

Ce temps d’échange a permis aux clients professionnels d’ÉS d’exprimer leurs craintes, leurs rêves, leurs attentes et leurs idées face au futur de leur activité professionnelle.

« J'étais dans le présent, maintenant je vois dans le futur »

Deux heures et demie d’intenses échanges et parfois débats pour également mieux comprendre des besoins potentiels et anticiper des services que le premier fournisseur régional d’électricité et de gaz pourrait proposer pour favoriser le développement durable de l’activité professionnelle des commerçants.

« J’ai envie de participer à ce monde qui bouge »

A l’issue de ces deux sessions, les participants étaient unanimes pour utiliser les évolutions technologiques afin de renforcer la qualité de la relation humaine entre les collaborateurs de leur entreprise d’une part, et avec chacun de leurs clients d’autre part.

/C'est quoi un commerçant en 2030 ?