3 projets sociétaux récompensés au HIC 2021

Le jury a récompensé trois projets sociétaux : lutte contre les feux de forêt, inclusion et handicap, protection des données personnelles

Après les prix remis le 7 février, le jury du Hacking Industry Camp avait sélectionné 5 projets qui ont bénéficié de cinq jours supplémentaires pour affiner leur solution. Les 3 projets récompensés abordent tous des enjeux sociétaux.

3 prix sociétaux

1er prix : uBéton

Le projet vise à réaliser une marketplace des invendus non-alimentaires dont la durée de mise en œuvre est limitée. Cela consiste à proposer du béton frais à un tarif low cost afin de prioriser le réemploi. D'un côté, l'acheteur peut indiquer son besoin puis dès qu'une offre correspondante est saisie par un vendeur (centrale à béton), il est notifié pour l'acheter. La livraison se fait dans l'heure.

2ème prix : Tambourou
L’équipe de ce défi propose de réaliser un instrument favorisant la musicothérapie et les activités motrices pour les personnes en situation de handicap. Ce projet s’appuie sur l’écosystème des acteurs régionaux du monde du handicap.

 

Screenshot_20210217-093548_Facebook

 

3ème prix : Data’eye
Ce projet vise à créer une intelligence artificielle pour auditer des contrats et documents réglementaires spécialisés dans la protection des données et la cybersécurité. Ceci permettra de détecter immédiatement les points d’attention et les points qui ne répondent pas aux critères et processus déterminés d’une entreprise.

Pour une première en mode e-camp, ce Hacking Industry Camp a tenu toutes ses promesses

Crise sanitaire oblige, les organisateurs ont fait preuve de créativité et de réactivité pour proposer une édition en distanciel rythmée et humaine. Des espaces de dialogue pour les équipes, un jeu vidéo pour favoriser les rencontres entre tous les participants, une plateforme pour développer les projets et même un partenariat avec Radio Arc-en-Ciel pour faire vire l’événement en direct ! Les participants ont même eu le plaisir de se voir livrer un croissant à domicile le dimanche matin !

 

Screenshot_20210217-094553_Facebook

 

Résultats : 700 visiteurs uniques pour 95h de live durant le premier week-end ; 70 participant.e.s ; 30 coaches et 20 bénévoles aux côtés de l’équipe d’Alsace Digitale pour organiser et dépanner le tout.

Le Hacking Industry Camp a été co-crée en 2015 par Alsace Digitale en partenariat avec ÉS, Cette 6ème édition a confirmé l’implication du premier énergéticien régional dans la réussite de cet événement qui rythme la dynamique de l’innovation en Alsace : membre actif de l’équipe d’organisation, mot d’ouverture, design et coaching des équipes, témoignages et membre du jury.

/3 projets sociétaux récompensés au HIC 2021