ÉS et la mini-hydraulique
ÉS est actionnaire à 35% de la société SEHRY spécialisée dans la construction, l'exploitation et la maintenance de centrales hydroélectriques. La production d'électricité des centrales du groupe SEHRY a atteint les 99 GWh en 2017.
En parallèle à cela, ÉS et EDF unissent leurs efforts en créant la société ÉSHEMA Hydro dont la stratégie est d'acquérir et d'aménager des installations de mini-hydraulique sur le territoire français.
LA MICRO-CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE SUR LE TORRENT DU FRAMONT
Le projet de construction d’une micro-centrale hydroélectrique sur le torrent du Framont a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres du Ministère de l’Écologie. Située à Grandfontaine sur un site préexistant, la nouvelle centrale a été mise en service en 2019.
La centrale hydroélectrique, dite « de Framont » est unique en son genre dans le Grand Est de par sa hauteur de chute de 70 m. Située à Grandfontaine et Schirmeck, elle pourra utiliser jusqu’à 780 litres par seconde de débit du torrent « Le Framont », pour produire 1,5 GWh par an, en fonction de l’hydraulicité. En parallèle, les 2 prises d’eau alimentant la centrale seront rénovées et aménagées avec des passes à poissons.