ESPACE CLIENT

L'HYDRAULIQUE

ÉS investit dans le développement et l'exploitation de centrales hydroélectriques à travers ses prises de participation dans les sociétés SERHY, société hydroélectrique de Laval et ÉSHEMA Hydro. 

LA MINI-HYDRAULIQUE

La mini-hydraulique est utilisée pour alimenter des sites isolés ou produire de l’électricité, vendue à plus petite échelle.

Les mini-centrales sont essentiellement des ouvrages au fil de l’eau : la turbine est positionnée dans le lit de la rivière ou en bas de la chute d’eau et la production d’électricité varie avec le débit de la rivière. Elles sont donc très tributaires du régime hydrologique de la rivière sur laquelle elles se trouvent.

ÉS et la mini-hydraulique

ÉS est actionnaire à 35% de la société SEHRY spécialisée dans la construction, l'exploitation et la maintenance de centrales hydroélectriques. La production d'électricité des centrales du groupe SEHRY a atteint les 99 GWh en 2017.

En parallèle à cela, ÉS et EDF unissent leurs efforts en créant la société ÉSHEMA Hydro dont la stratégie est d'acquérir et d'aménager des installations de mini-hydraulique sur le territoire français.

LA MICRO-CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE SUR LE TORRENT DU FRAMONT

Le projet de construction d’une micro-centrale hydroélectrique sur le torrent du Framont a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres du Ministère de l’Écologie. Située à Grandfontaine sur un site préexistant, la nouvelle centrale devrait être mise en service en 2019.

La centrale hydroélectrique, dite « de Framont » est unique en son genre dans le Grand Est de par sa hauteur de chute de 70 m. Située à Grandfontaine et Schirmeck, elle pourra utiliser jusqu’à 780 litres par seconde de débit du torrent « Le Framont », pour produire 1,5 GWh par an, en fonction de l’hydraulicité. En parallèle, les 2 prises d’eau alimentant la centrale seront rénovées et aménagées avec des passes à poissons.

LES CHIFFRES-CLÉS
DU FRAMONT
 

  • Turbine de type : Pelton
  • Puissance : 400 kW
  • Production annuelle : 1,5 GW/h
  • Débit : 780 litres/s