ESPACE CLIENT

LA GÉOTHERMIE PROFONDE

Acteur industriel majeur, ÉS développe son expertise et ses compétences en géothermie profonde depuis plus de 25 ans.

ÉS ET LA GÉOTHERMIE PROFONDE

L’Alsace possède un potentiel énergétique considérable dans son sous-sol, car il est constitué de roches naturellement faillées (bassin d'effondrement rhénan). Dans ces zones, la température augmente en moyenne de 8 à 10°C tous les 100 m. C’est trois fois plus que la moyenne établie dans la croûte terrestre continentale. La géothermie profonde constitue ainsi une richesse locale naturelle pour l’Alsace. Que ce soit dans la production d’électricité ou la production de chaleur, elle s’inscrit parfaitement dans le mix-énergétique alsacien.

Permettant la production de chaleur ou d'électricité, la géothermie profonde de type EGS (Enhanced Geothermal System) exploite l'eau chaude (plus de 150°C) naturellement présente dans le sous-sol entre 2 500 et 3 000 mètres de profondeur. L'eau est pompée via un puits "producteur". Ses calories sont récupérées grâce à un échangeur de chaleur. L'eau géothermale est ensuite réinjectée dans son milieu naturel, via un puits "injecteur".

Du site de recherche de Soultz-Sous-Forêts jusqu’à la mise en service en 2016 du premier projet industriel EGS  français appliqué à l’industrie, ÉS est précurseur dans cette technologie.

CENTRALE DE RITTERSHOFFEN

1ère mondiale, modèle de transition énergétique, elle est la première centrale à alimenter directement, sous forme d'eau surchauffée, un site industriel, celui du Groupe Roquette à Beinheim.

Le principe : l’eau géothermale à plus de 170°C est puisée à près de 2 600 m de profondeur. Une fois à la surface, les calories lui sont extraites, puis l’eau géothermale est réinjectée dans le sous-sol où elle se réchauffe à nouveau. Cette boucle permet une alimentation d'énergie 100 % renouvelable, non intermittente et en continu 24h sur 24.

LES CHIFFRES DE RITTERSHOFFEN

 

  • 3 partenaires financiers : ÉS, Roquette et la Caisse des Dépôts
  • Investissement : 56 millions d’€
  • Température de l'eau géothermale : supérieure à 170°C
  • Puissance thermique : 24MW
  • Énergie thermique produite : 190 000 MWh/an soit l’équivalent de 45 000 logements chauffés.
  • 39 000 tonnes/an de CO2 évitées, soit l’équivalent de l’émission annuelle de 16 000 véhicules.

CENTRALE DE SOULTZ-SOUS-FORÊTS

Cofondateur du site laboratoire de Soultz-sous-Forêts, en activité depuis 1985, ÉS a développé des expertises pointues sur la géothermie profonde de type EGS. Depuis, ÉS développe de nombreux projets, en France et à l’étranger.

En 2016, le laboratoire, détenu majoritairement par ÉS, est transformé en site industriel dédié à la production d’électricité, il participe ainsi au développement des énergies renouvelables sur le territoire alsacien.

LES CHIFFRES DE SOULTZ-SOUS-FORÊTS

 

  • Investissement site industriel : 8 millions d’€
  • Température : 165°C
  • Puissance électrique : 1,7 MW
  • Énergie électrique produite : 12 000 MWh/an soit l'équivalent de la consommation électrique de 2 500 logements. 
  • 7 000 tonnes/an de CO2 évitées, soit l'équivalent de l'émission annuelle de 2800 voitures/an.

CENTRALE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

En septembre 2017, ÉS a démarré au sein du Parc d'Innovation d'Illkirch le chantier de la centrale de géothermie profonde. La centrale géothermique produira la chaleur à destination du futur réseau de chaleur urbain qui sera déployé par l'Eurométropole de Strasbourg sur Illkirch et auprès des industriels, et de l'électricité qui sera injectée sur le réseau public. 

LES CHIFFRES D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

 

  • Température cible : 150 °C
  • Puissance thermique : 26 MW
  • Énergie thermique produite : 28 000 MWh/an soit l'équivalent de 7 000 logements chauffés/an. Ce volume de chaleur évoluera avec le développement futur du réseau.
  • Énergie électrique produite: 22 000 MWh/an soit l'équivalent de 2 600 logements alimentés/an
  • 11 000 tonnes/an de CO2 évitées, soit l'équivalent de l'émission annuelle de 4500 véhicules.

Vous pourriez aussi être intéressé par :