ESPACE CLIENT

LA BIOMASSE

Cogénération biomasse la plus importante sur l’Eurométropole, la centrale d’ÉS alimente les réseaux de chaleur urbains de l’Esplanade et de l’Elsau.

ÉS ET LA BIOMASSE

ÉS valorise les résidus de la filière bois des massifs vosgiens et de la Forêt Noire avec une centrale de cogénération biomasse de 37 MW th, dont la chaleur alimente l’un des trois réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle contribue ainsi à alimenter les habitants de ces quartiers avec une énergie respectueuse de l’environnement.

CENTRALE DE BIOMASSE DE STRASBOURG

La biomasse permet la production d'électricité et de chaleur, grâce à la combustion de matières organiques. La chaleur produite grâce à la combustion permet de transformer de l'eau en vapeur sous pression. Cette vapeur sous pression fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur produisant ainsi de l'électricité. La vapeur résiduelle en sortie de la turbine est condensée pour être renvoyée vers la chaudière.  La vapeur traverse un échangeur de chaleur qui permet  de réchauffer l’eau alimentant les réseaux de chaleur urbains.

Dans une volonté de respect des enjeux environnementaux et locaux, la centrale biomasse d’ÉS est alimentée par des résidus issus de l’exploitation forestière et provenant des massifs vosgiens et de la Forêt Noire. Cette centrale intègre les dernières innovations technologiques existantes qui assurent d’excellentes performances énergétiques et environnementales.

La centrale permettra d’accompagner les nouveaux projets urbains, tels que les quartiers Danube, Citadelle et Starlette ou la desserte des industries du Port Autonome de Strasbourg.

Pour la Ville de Strasbourg, comme pour l’Eurométropole, la centrale biomasse d’ÉS constitue un levier majeur de la transition énergétique avec une énergie renouvelable, rendant le réseau de chaleur vertueux. Cette énergie est disponible en permanence et contribue à la réduction de coût des consommations énergétiques.

NOS CHIFFRES-CLÉS

 

  • Investissement : 42 millions d’€
  • La centrale permet de couvrir 70% des besoins en chaleur du réseau de l’Esplanade
  • Puissance : 37MW
  • Énergie thermique produite : 112 000 MWh/an soit l’équivalent de 27 000 logements chauffés
  • Énergie électrique produite : 70 000 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique de 8 000 logements
  • 40 000 tonnes/an de CO2 évitées, soit l'équivalent de 16 000 voitures/an