ESPACE CLIENT

Sur la thématique « A chacun son parcours, et si vous boostiez le vôtre? » plus d’une centaine de femmes et quelques hommes d’entreprises du Grand-Est se sont réunis à Strasbourg le 3 juillet.

Une première rencontre inter-entreprises autour de l’ambition féminine

Cette rencontre, organisée à l’initiative d’ES et du réseau « Energies de femmes » du groupe EDF avec La Poste, Orange, Mécasem, Paul Heumann et Team Attitude a favorisé l’échange entre des réseaux de femmes et donne aux participantes des clés pour le développement de leur parcours individuel. Au programme: une table ronde mettant en lumière des parcours atypiques et donnant des idées sur comment surmonter des obstacles, une table ronde illustrant la perspective masculine sur les parcours féminins et le rôle des hommes, et dans l’après-midi des ateliers de développement personnel.

Le 3 juillet, 6 femmes occupant des postes à responsabilité dans les entreprises du Grand Est ont organisé une rencontre inter-entreprises comprenant Mécasem, le groupe ÉS, Paul Heumann, Team Attitude, Orange et le  Groupe La Poste

A l’occasion de cette rencontre, les participants ont pu découvrir les parcours exceptionnels de Isabelle Heumann, Directrice générale de Paul Heumann, Sylvianne Muller, Directrice du laboratoire d'immunologie et de chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg, Clara Zenner, directrice Orange avenirs et Birgit Fratzke-Weiss, Directrice générale déléguée du groupe ÉS.  Les échanges ont permis de partager la diversité de ces parcours parfois atypiques et de mieux connaitre la richesse du tissu économique féminin de la région, peu souvent mis en avant.

Par ailleurs, des ateliers de développement personnel ont permis aux participants de découvrir quelques clés de la réussite, avec :

  • Le marketing de soi ou quand être capable de parler de soi et de se présenter de manière synthétique est une réelle compétence.
  • L’Improvisation ou les « trucs et astuces » qui permettent de savoir quoi répondre à des remarques auxquelles on ne s’attend pas…
  • La Voix ou comment maitriser sa voix, afin qu’elle devienne avec justesse l’outil d’expression de notre pensée
  • L’Image et le langage ou l’étude de son expression orale et la gestion de son image en respecant les codes tout en assumant sa personnalité

 

Cette rencontre inter-réseaux a pris forme à partir  du souhait de partager entre femmes du monde de l’entreprise  à la fois des grands groupes  et des PME sur la thématique de l’ambition féminine. Le résultat est un événement à différentes  facettes, reflet de parcours atypiques. Les participantes  y ont trouvé  des conseils variés, illustrant la volonté de leadership.  Une séquence  d’ateliers de  développement personnel  a mis en mouvement chacune des participantes et  donner des clés de succès pour se dépasser.

 

En savoir plus sur Énergies de Femmes

Énergies de Femmes est le réseau de toutes les femmes du groupe EDF qui, chacune à sa manière, contribuent à la performance et à l'évolution de l'entreprise. Il est ouvert aux hommes. En phase avec son époque, ses réalités et ses défis, Énergies de Femmes est placé sous le signe du partage, de l'ouverture, de l'action et des idées. Créé en 2005, le réseau compte aujourd’hui plus de 3000 membres.

/

Besoin d'aide ?

elsa