ESPACE CLIENT

La révision trimestrielle des tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS se traduit, au 1er juillet 2017, par une hausse de 4.48 % sur la facture annuelle (TTC) d’une famille ayant souscrit au tarif « Chauffage+ » et dont la consommation est de 17 000 kWh/an.

Les tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS évoluent au 1er juillet 2018

La révision trimestrielle des tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS se traduit, au 1er juillet 2017, par une hausse de 4.48 % sur la facture annuelle (TTC) d’une famille ayant souscrit au tarif « Chauffage+ » et dont la consommation est de 17000 kWh/an.

Cette hausse s’explique par la hausse du prix du gaz (+3,34€/MWh) et celle des coûts supportés par ES, essentiellement les coûts de transport et de stockage.

En six ans, le tarif « Chauffage+ » a baissé : le niveau de prix (TVA incluse) de juillet 2018 est inférieur de 2% à celui de juillet 2012.

 

À propos des tarifs réglementés

Encadrées par les dispositions des articles L445-1 et suivants du code de l’énergie, les variations des tarifs réglementés du gaz naturel appliquées par ÉS, sont déterminés d’une part en fonction d’une formule tarifaire précisée par arrêté ministériel après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), traduisant les coûts réels d’approvisionnement, et d’autre part en prenant en compte les coûts hors approvisionnement (notamment stockage, transport, distribution).

/Evolution prix gaz juillet 2018

Besoin d'aide ?

elsa